Pour tous les profils

Assurance Flotte Poids lourd

Véhicules > 3,5 t

ARCA Transports

Sélectionne pour vous les meilleures compagnies d’assurances du marché français.

Négocie les conditions de garanties et de primes les plus adaptées à votre parc de véhicules.

Vous propose une analyse a posteriori de votre risque routier.

Activités et types de véhicules assurables

  • Transport public de marchandises (TPM) et déménagements ;
  • Poids lourds : camion, tracteur, remorque et semi-remorque ;
  • Véhicule utilitaire de moins de 3,5 t ;
  • Véhicule léger de société et dirigeant.

Transport public de voyageurs (TPV)

  • Tourisme, grand tourisme, ramassage entreprise ou scolaire ;
  • Transport à la demande : navettes aéroports, grande remise ;
  • Véhicule de plus de 9 places (conducteur compris) : autocars, autobus, minibus ;
  • Véhicules légers n’excédant pas 9 places (y compris taxi) ;
  • Véhicule utilitaire de moins de 3,5 t à usage de société et véhicules de dirigeant.

Transport pour propre compte et flotte de véhicules commerciaux (TPPC)

  • Véhicule utilitaire de moins de 3,5 t ;
  • Véhicule léger à usage commercial et dirigeant ;
  • Poids lourd : camion, tracteur, remorque et semi-remorque.

Travaux publics (TP)

  • Poids lourd : camion, tracteur, remorque et semi-remorque ;
  • Engin de chantier ;
  • Véhicule utilitaire de moins de 3,5 t ;
  • Véhicules léger de société et dirigeant.

Les garanties d’assurance d’une flotte

  • Garanties minimales et obligatoires : responsabilités et protection juridique ;
  • Garanties facultatives de dommages : dommages tous accidents, vol et incendie, bris de glace, catastrophes naturelles ;
  • Garanties annexes : équipements et accessoires, assurance perte financière, assistance véhicule et chauffeur, bris de machines, immobilisation ;
  • L’assurance mission.

Parcs concernés

Généralement les compagnies d’assurances acceptent de souscrire un contrat d’assurance flotte à partir de 5 véhicules ou cartes grises. Quelques-unes dérogent à partir de 3.

Principaux modes de gestion

  • Gestion des entrées et sorties au prorata temporis.
    Régularisation à chaque mouvement ou périodique (mensuelle ou trimestrielle). 
  • Gestion en 1/2 différence: la prime de régularisation est calculée une fois par an (moyenne entre les véhicules présents au parc en début et fin d’année).Intérêt d’un contrat d’assurance flotte
    automobile

     

  • Simplicité de gestion ;
  • Tous les véhicules gérés sous un seul contrat ;
  • Garanties et franchises plus modulables ;
  • Permet de gérer une flotte dont les mouvements sont fréquents ;
  • Un sinistre responsable n’engendre pas automatiquement une majoration.

 

Non-application de la clause bonus-malus

  • Tous les salariés sont autorisés à utiliser les véhicules ;
  • Coût par véhicule moins important que pour un contrat individuel.
  • La prévention du risque automobile.

Le risque routier est, dans le domaine du transport de marchandises, une source de dommages matériels, humains et financiers aux conséquences parfois dramatiques pour l’entreprise, allant jusqu’à remettre en cause son existence.

La sécurité routière mérite toute l’attention des professionnels de la route.
Il faut donc maîtriser tous ses enjeux, y compris ceux qui ne concernent pas directement votre activité, notamment les trajets domicile/travail.

ARCA Transports peut vous aider à mettre en place un plan de prévention adapté à la taille de votre entreprise et à la disponibilité de vos collaborateurs.

La phase initiale sera donc une analyse typologique de vos sinistres.
Elle demandera l’implication totale de la direction de l’entreprise ainsi que du personnel roulant.

Les conclusions de cette analyse permettront la mise en place de mesures ciblées, comme par exemple une première mesure très simple : la formation des chauffeurs à la bonne rédaction d’un constat amiable.

Des mesures plus spécifiques peuvent être envisagées :

  • Des changements de parcours ou d’horaires de livraisons ;
  • L’intégration de matériel embarqué avec système de géolocalisation ;
  • La nomination d’un (ou plusieurs) Monsieur sécurité au sein de l’entreprise.

À court terme, les effets de ces actions de prévention pourront être quantifiés, notamment par une diminution de la fréquence d’accidents.
Par conséquent, les répercutions seront :

  • Une réduction des coûts directs : cotisations accidents du travail, immobilisation du matériel, longévité du matériel, pertes de marchandises ;
  • Réduction de coûts indirects : absentéisme, recours à l’intérim, pénalité de retard de livraison, perte de clientèle…

Les compagnies d’assurances sont très réceptives et favorables à la mise en place d’un plan de prévention.
Elles peuvent, soit en amont, aider au financement de ce plan, soit a posteriori, diminuer leur prime d’assurance.
La prévention n’est pas uniquement l’affaire des transporteurs (marchandises ou voyageurs).
Elle s’adresse aussi aux entreprises qui possèdent des flottes de véhicules commerciaux.

La problématique reste la même.